ActualitésActualités Smart Building

Prolongation de l’aide de l’Etat pour l’acquisition de capteurs de CO2

Subvention jusqu’au 7 juillet 2022

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de la lutte contre les virus, le 9 mai 2022 le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale a annoncé le prolongement de l’aide aux collectivités pour l’achat de capteurs de CO2 jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cette subvention qui devait prendre fin le 30 avril 2022 a été prolongée jusqu’au 7 juillet inclus pour permettre aux collectivités de s’équiper.

Le gouvernement accorde une subvention de 8€ HT par élève, sans plafond unitaire, sur présentation de la facture ce qui peut aller jusqu’à financer la totalité de l’investissement en capteurs.
Par exemple, pour une collectivité de 500 élèves, le montant du remboursement pour l’achat de ses capteurs de CO2 sera de 4000 euros HT.
Cette subvention s’adresse à toutes les collectivités territoriales ou établissements publics locaux d’enseignement relevant du ministère.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant

Pour remplir le formulaire de demande, rapprochez-vous de votre préfet ou votre sous-préfet.
Voici le lien du formulaire pour la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Pourquoi installer des capteurs de CO2 ?

Chacun passe aujourd’hui 80 % de son temps dans des milieux clos (logements, entreprises, crèches, écoles, transports…) où l’air intérieur peut révéler un taux de pollution deux à cinq fois plus élevé que l’air que l’on respire à l’extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de divers symptômes : maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, vertiges, manifestations allergiques, asthme…

Avec cette subvention, le gouvernement qui avait préconisé différentes règles d’aération encourage clairement la mise en place de capteurs qui prennent en compte la réalité du confinement dans la pièce (ex: taille de la pièce, nombre de personnes, présence de ventilation).
Grâce à la mesure de la concentration en CO2, les occupants peuvent agir pour aérer l’espace à bon escient en limitant les pertes énergétiques (climatisation).

Pour plus d’informations sur l’utilisation des capteurs et des seuils préconisés vous pouvez consulter l’avis du Haut Conseil de Santé Publique

La solution DomNexX

DomNexX propose une solution complète comprenant différents capteurs selon vos besoins (T, H, CO2, COV, Radon…) la plateforme de stockage (cloud) ainsi que l’application pour la visualisation de vos données afin de vous aider à agir sur la performance sanitaire et environnementale de vos bâtiments.

Cette aide exceptionnelle vous permet d’équiper vos structures gratuitement ou à moindre coût.
Ainsi, nous vous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

Bien à vous,
L’équipe DomNexX