Des enfants exposés à des polluants dans les crèches et les établissements scolaires
Les enfants passent près de 90% de leurs journées dans des lieux clos et ils sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. En effet, les enfants sont exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à de nombreux polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie, du fait de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air souvent insuffisant.
Des conséquences néfastes sur la santé et bien-être des enfants
L’exposition aux polluants se traduit par de la gêne et de l’inconfort chez les enfants. En effet, l’exposition à des polluants peut être responsable de symptômes tels que maux de tête, fatigue, manifestations allergiques ou encore de l’asthme. Au contraire, une bonne qualité de l’air intérieur favorise le bien-être et l’apprentissage des enfants.
La surveillance de la qualité de l’air est donc un enjeu majeur pour la santé et le bien-être de nos enfants.
Une solution pour suivre la qualité de l’air intérieur dans les crèches et les établissements scolaires
La surveillance de la qualité de l’air consiste à effectuer des mesures de la qualité l’air pour connaître la quantité de polluants qu’il peut contenir. Domnexx est soucieux du bien-être, du confort et de la santé des enfants et a donc développé une solution permettant de suivre différents paramètres environnementaux (température, humidité, qualité de l’air, polluants).
Découvrez nexxThings, une solution simple et efficace vous permettant d’assurer le confort des enfants.
Ce que dit la Loi : Une réglementation en faveur de la surveillance de la qualité de l’air intérieur
Cette nouvelle réglementation (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement) rend obligatoire la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur repose sur :
– L’évaluation obligatoire des moyens d’aération de l’établissement tous les 7ans ;
– La mise en œuvre au choix : d’une campagne de mesures de polluants par un organisme accrédité tous les 7ans (cependant si le taux, pour l’un des polluants au moins, dépasse la valeur limite alors la campagne doit être renouveler dans les 2 ans) ou d’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique.
Les collectivités territoriales devront la mettre en œuvre à partir du :
– 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et élémentaires ; à défaut d’avoir appliqué des dispositions de prévention dans le domaine de l’air intérieur ;
– 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.).
– Une troisième échéance (1er janvier 2023) concerne les gestionnaires des autres ERP.
En savoir plus sur la réglementation : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/qualite-lair-interieur