
DomNexX confirme chez Teledyne e2v la pertinence de sa solution pour la surveillance environnementale des industries critiques
Les industriels comme Teledyne e2v, concepteur et fabricant de composants et systèmes électroniques, dont les procédés de fabrication sont particulièrement sensibles aux paramètres environnementaux tel l’humidité ou la température, et à fortiori quand ils travaillent pour des secteurs critiques comme l’aéronautique, le spatial ou la défense, doivent contrôler en temps réel ces paramètres sur leur chaîne de production pour garantir une qualité de produit irréprochable à leurs clients.
« Teledyne e2v avait d’ailleurs équipé ses salles blanches de systèmes type SCADA pour contrôler la température et l’humidité », souligne Jean-Philippe Pierrel, CEO et co-fondateur de DomNexX. Néanmoins, si ces systèmes peuvent convenir dans certains cas, ils ne suffisent pas toujours à répondre aux besoins, et ce pour plusieurs raisons : la dépendance au sous-traitant en cas d’alerte, mais aussi et surtout l’implantation en fixe des capteurs filaires. « Teledyne e2v souhaitait tester la solution nexxThings que nous avons développée pour plusieurs raisons: la première parce qu’elle s’appuie sur des capteurs autonomes sans fil installables facilement au plus près des machines; ensuite parce que via sa passerelle, qui assure la connexion des données capteurs au cloud, elle permet de rendre les données et alertes directement accessibles au client depuis n’importe quel navigateur web », poursuit Jean-Philippe Pierrel.
Après plus d’un mois de test en conditions réelles, nexxThings a fait la preuve de sa pertinence pour les industries de haute fiabilité, puisque Teledyne e2v étudie actuellement la possibilité de combiner son système actuel avec la solution de DomNexX. En effet, cette solution apporte un degré supérieur de finesse dans la configuration, l’analyse et une plus grande autonomie aux équipes techniques pour, si besoin, interrompre le plus rapidement possible une production en cours en cas d’incident (par exemple variation anormale du taux d’humidité dans une salle). Grâce à une interface très ergonomique intégrant plusieurs seuils d’alerte (Vert : OK je peux lancer la production, Orange : alerte niveau 1 j’interroge le responsable, Rouge : alerte niveau 2 j’interromps la production), la plateforme nexxThings amène une véritable aide à la décision aux équipes sur place.
Et l’enjeu est de taille quand on sait que s’apercevoir trop tard d’un risque de défaut sur une série de pièces peut amener à jeter un lot entier de produits, ce qui peut représenter des milliers d’euros …