ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE
FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
Protocole national du 31 août 2020
Focus sur les pratiques d’aération des locaux
L’essentiel à retenir
Le nouveau protocole national[1] du ministère du travail est en application dans les entreprises depuis le 1er septembre 2020. Le mesures explicitées visent à la prévention des risques de transmission du Coronavirus et à la protection de la santé des salariés. Les récentes connaissances scientifiques confirment la transmission du virus par aérosols donc par voie aérienne.
Le port du masque (visières, gants et autres EPI) dans les lieux clos partagés est la principale règle de protection. En complément des mesures d’hygiène et de distanciation physique, le protocole détaille la mise en place de protocoles de ventilation / aération des locaux dans le but d’abaisser la charge virale potentiellement présente dans les lieux de vie.
Le protocole national indique une nécessité d’une aération régulière des espaces de travail (bureaux, ateliers…) et lieux d’accueil du public. La préconisation porte sur une recommandation d’une durée minimale de 15 mn toutes les 3 heures, à défaut il convient de s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation[2].
Comment garantir un renouvellement d’air suffisant ?
La concentration en dioxyde de carbone (CO2) rejeté par la respiration humaine dans un espace clos est un indicateur du confinement de l’air. Une concentration élevée indique une mauvaise adéquation du renouvellement de l’air relativement à sa densité d’occupation. Surveiller en continu le taux de CO2 garantit un apport efficace d’air renouvelé pour in fine maitriser le risque sanitaire et réduire les potentiels effets sur la santé et le confort au travail (maux de tête, performances cognitives, fatigue…). Pour les gestionnaires de bâtiments, c’est aussi un indicateur du fonctionnement efficace des systèmes techniques.
La problématique est que le temps de renouvellement d’air dans un pièce n’est pas une donnée fixe, il dépend d’un nombre important de paramètres tels que le vent, la température extérieure, le type de fenêtre, les surfaces en jeu, etc. Par conséquent, seule la mesure permet de définir le temps nécessaire pour l’aération optimale d’une pièce.
En conséquence, la mesure en continu du CO2 permet de mettre en œuvre une aération efficace des locaux en indiquant :
- Le moment où l’apport d’air neuf est nécessaire ;
- Le moment où l’apport d’air neuf est suffisant ;
- L’efficacité des systèmes techniques .

L’exemple ci-dessus illustre la variation du taux de CO2 dans une pièce close lors de son aération (chambre d’un logement). Il a fallu 26 minutes pour retrouver un air sain.
Surveiller en continu le confinement de vos locaux, la solution DomNexX
Le gamme de micro-capteurs DomNexX permet de surveiller en temps réel la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) de vos espaces clos de travail (bureaux, salles de réunion, ateliers …) ou recevant du public (salles d’attente, salles de soins, etc.) et de vous fournir le bon niveau d’information pour gérer au mieux votre stratégie d’aération.
C’est la garantie d’un air correctement renouvelé et donc sain !

- Mesure du taux de CO2, COV, température et humidité relative
- Visualisation en un coup d’oeil de la QAI par 3 voyants lumineux
- Vert : bonne qualité
- Orange : qualité moyenne
- Rouge : mauvaise qualité
- Simplicité d’installation : boitier prêt à l’emploi, mobile et sans branchement électrique, pose murale sans travaux de fixation
- Autonomie énergétique (sur piles AA supérieure à 2 ans)
Option capteur connecté : communication sans fil (technologie LoRa) en temps réel des données QAI, stockage dans un serveur sécurité et application logicielle
[1] https://travail-emploi.gouv.fr/
[2] Notamment par une vérification du bon fonctionnement et de l’entretien de la ventilation mécanique (VMC) et par un dimensionnement adéquat du renouvellement versus le nombre d’occupants